Pour nous chaque projet est unique. C’est votre intérieur, c’est vous qui serez les utilisateurs de nos meubles. C’est pourquoi nous sommes attachés à co-construire votre projet avec vous. Nos savoirs et notre expérience deviennent les outils de vos rêves et de vos idées.
Mais comment procéder dans la pratique ? Nous vous proposons un petit guide très simple. Et comme souvent, il est d’abord nécessaire de se poser des questions importantes, mais surtout d’y répondre !
La première question sera : à quoi servira ce meuble, quelle sera sa fonction, quels sont exactement les besoins qu’il doit venir satisfaire, est-ce simplement utilitaire, décoratif, les deux à la fois ?
Sur ce projet, en plus des fonctions évidentes - c'est un meuble vasque dans une salle de bains - quelques fonctions plus subtiles ont été prévues...
La deuxième question s’intéresse à l’environnement. Il faudra s’interroger sur l’emplacement du meuble dans la pièce, le volume et l’espace qu’il va occuper, mais aussi la façon dont il va s’intégrer dans l’existant. C’est une question de style mais aussi de lumière et de circulation…
Sur ce projet, les alignements ont été étudiés pour "programmer" les vues créées...
La troisième exploration qu’il conviendra d’effectuer porte sur les lignes du meuble, son « design » en somme. Aimez-vous les découpes brutales à l’emporte-pièce ou les lignes adoucies par les courbes, la symétrie ou le brin de folie d’une composition déstructurée ?
Sur ce projet, l'objectif était de créer un meuble mono-bloc aux lignes épurées...
Une fois les réponses apportées à ces trois questions, on enchaînera sur les matériaux, le bois, les différentes essences avec lesquelles nous travaillons ont toutes un aspect et des propriétés différentes. Mais aussi les différentes associations possibles, avec l’acier, le verre, la pierre, les tissus… Puis viendront les inévitables interrogations liées aux finitions, aux couleurs et à la texture. Avec là aussi un vaste champ de possibilités, du bois naturel mate au bois teinté avec un rendu poli-laqué plus sophistiqué.
Sur ce projet, 2 essences ont été sélectionnées l'aulne et notre "Fajas Manat"...
Viendra enfin l’heure des détails, là ou souvent se cache le diable. Il sera question de la quincaillerie qui assure le bon fonctionnement, pérenne dans le temps, de nos meubles, charnières, glissières, poignées… Les alimentations électriques pour les cuisines et les salles de bains, les racks de chargement usb… Nous ne laissons aucune chance au diable !
Sur ce projet, de nombreux détails ont été étudiés, fixation, finitions, électrification, ...
Voilà, c’est fort résumé, mais vous avez maintenant une idée précise du parcours sur lequel nous aurons le plaisir de vous accompagner.
Cet article introductif inaugure une série d'articles nous permettant de détailler chacune de ces étapes, ne manquez pas de les consulter (dès qu'ils seront disponibles) :
- Une question de fonctions
- Une question d’environnement
- Une question de géométrie
- Une question de matières et de style
- Une question de détails