Une question d'environnement

Une question d'environnement

Une fois la question de la ou des fonctions éclaircie, il est temps de penser à l’environnement du meuble pour qu’il ne finisse pas au milieu de la pièce comme le nez sur le visage de Cyrano de Bergerac. Où avez-vous pensé intégrer le meuble ? C’est une information capitale parce qu’elle va nous donner une indication précieuse sur le volume que nous allons pouvoir utiliser. Autrement dit, sur les dimensions du futur meuble, hauteur, longueur, profondeur, pour répondre à deux impératifs, son intégration « paysagère » dans la pièce et sa discrétion dans le sens où le volume qu’il occupera ne doit pas entraver les circulations alentour.

1665735372.2.blanquier.saintcyrien.meubl

Nous serons aussi attentifs, avec vous, à l’éclairage, parce que chaque meuble, chaque pièce, aura des besoins différents. Mieux vaut y voir clair dans une cuisine pour ne pas se trancher les doigts quand la lecture dans le salon peut s’accommoder d’une lumière plus douce. Nous effectuerons alors une balance, presque comme sur une scène de théâtre, entre la lumière du jour, naturelle, qui pénètre dans la pièce et celle qu’il conviendra, ou non, d’ajouter.

La référence au théâtre n’est pas gratuite car il y a dans notre métier une part de mise en scène qui implique de prendre en compte l’aspect de la pièce où votre création prendra place. Quelles sont les couleurs dominantes ? À quel(s) style(s) répondent les éléments qui y figurent déjà ? Notre approche s'adaptera selon que vous versez dans le traditionnel (ou classique) ou le moderne, dans le discret ou le voyant. Si la « nature est un temple (de) vivants piliers » disait Baudelaire, nous avons à cœur que nos meubles trouvent leur place et paraissent avoir toujours été là. Au milieu des autres. Comme naturellement.

1665735372.4.1618345870.blanquier.meuble 

Et comme pour toutes les scènes, pour les éléments les plus imposants ou de grande envergure dont vous pourriez avoir envie, nous jetterons un coup d’œil attentif aux sols, à leur structure, pour ne pas avoir de surprises.

 

Cet article fait partie d'une série présentant chacune des étapes de notre travail de co-création, ne manquez pas de les consulter :